Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combattants en Tunisie et au Maroc.

Samedi 19 mars 2022, Olivier COURSAULT maire de Froberville, à déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, et des combats en Tunisie et au Maroc.

Accompagné de ses adjoints, de conseillers municipaux et entouré des membres de l’association des anciens combattants, Monsieur le maire ordonna d’envoyer les couleurs, et c’est sous le regard de Frobervillaises et Frobervillais venus se recueillir, que Benoit BALANDONNE garde champêtre a pu hisser le drapeau Français.

Après la levée des couleurs, Monsieur le Maire procéda à la lecture du courrier de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, en voici quelques extraits:

« Il y a 60 ans, après un long processus et de difficiles négociations, dans un contexte d’exacerbation des violences,  des accords étaient signés entre les représentants du Gouvernement de la République française et ceux du gouvernement provisoire de la république algérienne. »

« Signés le 18 mars 1962, les accords d’Evian prévoyaient un cessez-le-feu dès le 19 mars sur tout le territoire algérien. La paix n’était pas encore là mais un horizon se dégageait pour la sortie de guerre. »

« Les mémoires de la Guerre d’Algérie sont douloureuses mais elles sont précieuses. Notre mission collective est de porter un regard lucide sur les blessures du passé, et de poursuivre le travail d’histoire, de vérité et de réconciliation.  »

« Pour le 60 ème anniversaire de le fin de la guerre d’Algérie, la France a besoin de se retrouver sereinement en un lieu et un temps commun, de se rassembler sans polémique autour de tous ceux qui ont été touchés par ce conflit, de faire unité autour du souvenir et de la transmission. Ainsi, le 18 octobre 2022, un hommage national sera organisé à une date symbolique, celle de l’anniversaire de la promulgation de la loi reconnaissant officiellement le caractère de guerre et des combats aux évènements d’Afrique du Nord, un texte qui mettait fin aux non-dits et aux litotes. »

« Aujourd’hui, 19 mars 2022, partout en France, nous nous souvenons et nous rendons hommage aux victimes et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. »

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Archives

Appel à l’action

Ajoutez votre texte
C'est parti !
%d blogueurs aiment cette page :