Un peu d’histoire

L’histoire d’un emblème

blasonLors d’une réunion de l’Assemblée communale les élus frobervillais se sont mis d’accord sur le dessin et les couleurs de ce nouvel emblème :
« Le blason est de couleur azur au chevron d’argent accompagné en chef de deux têtes de léopard d’or, et en pointe d’un roc d’échiquier du même. »
Ce choix a été réalisé sur des bases historiques. Il fait référence aux armoiries de la famille Grenier de Cauville qui possédait des terres sur la commune et qui portait « de gueules à trois épis de blé d’or, au chef du second chargé de trois étoiles d’azur. »

 

 

L’histoire d’un village

oldNous n’avons que très peu de renseignements sur l’historique de notre village.
La rue principale actuelle faisait partie d’une ancienne voie romaine.
Citée en l’an 1162 « Frobervilla » fut octroyée en 1179 au prieuré de Saint-Lô.
Aujourd’hui, quelques vestiges nous rappellent l’ancien temps, comme le château d’Hainneville, sentinelle de pierre qui fut jadis perdu aux échecs par le Roi Charles X.
Ce village champêtre se signale au loin par l’église Sainte-Hélène qui semble veiller là depuis le XIXème siècle.
Tout en flânant, vous pourrez découvrir l’ancienne chapelle Saint-Eloi de Maupertuis édifiée au XIVème ou celle de l’ancienne léproserie du Val-Basbeuf, qui furent transformées en granges au XIVème.
Au cœur de paysages variés où se mêlent harmonieusement, les verts et les tons chauds des différentes cultures maraîchères et florales, c’est un plaisir de se laisser charmer par ce joli village, loin des grandes agglomérations.
Nous vous invitons à le découvrir dans une ambiance très conviviale.

 

Dans la même rubrique

Froberville en chiffres

Infos pratiques

La gestion des déchets

La salle polyvalente Léonard de Vinci

Les équipements sportifs

Suivez-nous

Archives